Glitter Les ChinchillasGlitter de TitiAien
 

Glitter Hygiene

 

 

     Passons maintenant à la propreté du chinchilla. Dans sa cage (volière de préférence), il faudra lui mettre des copeaux de bois ou de chanvre (selon vos préférences) afin de recueillir ses crottes et son urine, même si le chinchilla n'urine que très peu, et très souvent au même endroit.

 

Copeaux de bois à gauche, et le chanvre à droite

 

     Vous trouverez généralement les copeaux de bois de manière compressée, en plusieurs formats, et logiquement il est plus rentable de prendre des gros paquets. Le chanvre, quant à lui, n'est pas compressé, et est vendu dans des sacs en plastique de différentes quantités, et coûte beaucoup plus cher que les copeaux de bois.

 

     L'inconvénient des copeaux de bois face au chanvre est la poussière dégagée. Personnellement, en ayant testé les 2, je suis resté au chanvre, car j'avais beaucoup plus d'odeurs nauséabondes en utilisant les copeaux, avec la même fréquence de nettoyage, à savoir une fois la semaine ou toutes les 2 semaines au maximum. De plus, les copeaux ont tendance à voler, donc à se retrouver plus facilement accrochés aux pattes et poils des chinchillas, et donc au final au sol pour votre plus grand plaisir !

 

 

     A présent, parlons du nettoyage du poil du chinchilla. En effet, le poil a besoin d'être nettoyé quotidiennement, et ce d'une seule et unique manière, grâce à la terre à bain (ou sable) spéciale chinchilla.

Dans son milieu naturel, le chinchilla se lave le poil en se déroulant dans la poussière de roches. Ne pouvant lui apporter ceci, des fabricants ont confectionné spécialement des terres à bain pour lui, que vous trouverez sous différentes marques.

 

 

Terre à bain pour chinchilla

 

     Afin de se dérouler à souhait dans sa terre à bain, il nous faut donc un récipient adapté. Vous pourrez trouver dans les commerces spécialisés des baignoires à bain en plastique, ou alors vous pourrez utiliser un aquarium rond type poissons rouges, même si le verre peut devenir dangereux en cas de bris, étant donné que le chinchilla se déroule dedans.

 

 

Baignoire spéciale chinchilla et aquarium boule

 

 

     Concernant son lavage du poil, qui sert à enlever les excès de sébum, il y a plusieurs vision des choses : soit vous lui laisser en permanence, soit à sa disposition au minimum de 30 minutes par jour. Après, à chacun son avis sur la chose, personnellement je le laisse en permanence, et je tamise le sable tous les 2 jours grace à une passoire métallique aux mailles très fines, et le change intégralement tous les 8-10 jours environ.

 

 

Passoire métallique à mailles très fines




Créer un site
Créer un site