Glitter Les ChinchillasGlitter de TitiAien
 
 

Glitter Reproduction

 

 

     Un chapitre important, pour toute personne souhaitant avoir des bébés. Il faut déjà savoir, dans un premier temps, que la reproduction nécessite d'avoir beaucoup de connaissances en la matière, et qu'elle ne se passe pas toujours sans problème. Une femelle ayant un soucis à l'accouchement devra être emmenée d'urgence au vétérinaire par exemple, et pourra éventuellement subir une césarienne... Donc ceci est à prendre en considération avant toute chose, afin de prendre toujours soin de la meilleure des façons possibles de nos boules de poils adorées.

 

     Second point important, il faut savoir que pour faire reproduire une femelle chinchilla, cette dernière doit être âgée d'au moins 9 mois, et peser un minimum de 500 grammes. Si vous la mettez en couple plus jeune et avec un poids inférieur, étant donné qu'elle n'aura pas fini sa croissance, elle risque d'avoir beaucoup de mal à terminer sa gestation, et de plus cela brisera sa fin de croissance, occasionnant des dégats irréversibles.

 

     La période de chaleurs de la femelle se déroule généralement de novembre à mai. Son cycle d'ovulation est identique à l'humain, à savoir 28 jours. Une fois l'ovule fécond, la durée de fécondation de ce dernier est de 2 jours. Pendant cette période, le vagin de la femelle s'ouvre, lui qui est habituellement fermé, et laisse échapper un fluide de sécrétions facilant la montée des spermatozoïdes.

 

     L'accouplement a souvent lieu le soir, et l'acte sexuel sera répété plusieurs fois dans la soirée, voire dans la nuit même. Nous pouvons savoir quand un acte a eu lieu, car nous retrouverons le lendemain dans la cage ce que l'on appelle le "stoppeur". Il s'agit d'un excès de sperme rejeté par la femelle, qui ressemble à un petit tube de 2 cm de long à peu près, et de 2 à 5 millimètres de diamètre environ.

 

Stoppeurs

Exemple de stoppeurs

 

     La gestation dure 111 jours, ce qui est énorme comparé à la durée de vie moyenne d'un chinchilla, cela équivaut à une grossesse de 3 ans chez la femme !

 

     Les petits naissent au nombre variant de 1 à 3, 4 est plus rare déjà, et sont déjà formés, c'est à dire qu'ils ont leurs poils et les yeux ouverts, et pèsent dans les 50 grammes environ. Il faut aussitôt retirer le Père de la cage familiale car la femelle, au même titre que la femme, peut avoir un retour de couche, ce qui serait très dangereux pour elle, et l'épuiserait dans un si cours laps de temps. La séparation durera environ une semaine. Il faudra également retirer la terre à bain pendant 8 jours, car ceci est dangereux pour les nouveaux nés.

 

     Il est indispensable de peser les bébés chaque jour à heure fixe, de manière à voir s'ils grossissent. Il arrive que les 2 premiers jours, ils perdent un peu de poids, ceci peut être normal. Au-delà de ces 2 jours, s'ils ne prennent pas environ 2 grammes quotidiennement, cela signifie que la Mère n'a pas assez de lait, et il faut donc obligatoirement biberonner.

 

Un petit se faisant biberonner

 

     Le biberonnage n'est pas toujours évident, et est surtout contraignant, mais bien sûr indispensable à la survie du petit chinchilla. Il y a 2 formules pour le lait à lui administrer, soit un mélange à base d'eau bouillie et de lait concentré en boîte, soit vous aurez recours à du lait spécial pour chiot ou chaton, que vous trouverez chez le vétérinaire ou alors en pharmacie vendant les produits vétérinaires. Dans les 2 cas, le proportion du mélange est de 2 volumes d'eau bouillie pour un volume de lait (concentré ou maternel chiot/chaton). Le lait devra être servi chaud, mais pas trop bien sûr, on dira tiède.

 

 

Lait concentré en boite et lait maternisé (ici marque TVM)

 

     La fréquence à laquelle vous devrez obligatoirement allaiter le petit dépend de son âge. Toutes les 2h (jour et nuit) jusqu'à une semaine, ensuite toutes les 3h la seconde semaine (que le jour), et enfin toutes les 4h la troisième semaine, en espaçant progressivement les biberonnages jusqu'à son sevrage à 7 semaines.

 

     L'opération est fastidieuse, car le chinchilla ne sera pas forcément coopérant, de plus il est primordial de faire très attention lorsque l'on donne le lait au petit, car ses narines sont très proches de sa bouche, et s'il venait à avoir du lait dans ses voies respiratoires, cela lui serait fatal. Le mieux est de lui injecter le lait, soit à l'aide d'une seringue ou d'un compte-gouttes, sur le côté de sa gueule, juste derrière ses petites dents. Les quantités ingurgitées au départ seront minimes, mais il faut se dire que c'est toujours ça de pris, et à force de patience et de persévérance, le petit s'habituera jusqu'à presque adorer ça !

 

     Vous pouvez donner sans soucis au petit du foin et des granulés dès sa première semaine, en complément du lait qui lui est obligatoire.

 

 

     Le sevrage d'un petit est effectif au bout de 2 mois pour le lait, et au bout de 3 mois pour le sevrage affectif. C'est à ce moment-là qu'il faudra séparer les petits des parents, déjà pour qu'il puisse apprendre à vivre sans être dépendant de leurs parents, mais aussi et surtout car les petits arriveront à pouvoir se reproduire rapidement ! Papa essaiera de charmer ses éventuelles filles, et les petits mâles voudront tenter de se faire plaisir avec Maman, car chez les chinchillas, il n'y a pas de morale concernant la sexualité ! De plus, petit frère pourrait avoir envie de faire des choses peu catholiques avec ses éventuelles soeurs, donc il est indispensable de séparer les bébés des parents ainsi que les mâles et femelles chez les bébés.

 

 

     A ce propos, comment faire pour reconnaître les mâles et les femelles chez nos petits bébés chinchilla ? Beaucoup de personnes éprouvent des difficultés à les dicerner, je vais donc vous expliquer avec ces images comment faire, ce n'est pas si compliqué.

 

 

Sexe Femelle Chinchilla     Sexe Mâle Chinchilla

À gauche, une femelle, et à droite, un mâle.

 

     Comme vous pouvez le voir sur ces 2 illustrations, on remarque une différence. Chez la femelle, l'espace entre l'anus et le canal de l'urêtre (qui ressemble à un petit pénis) est infime, ils sont presque collés. Chez le jeune chinchilla mâle, cette distance est plus importante, en effet il y a bien environ 2-3 mm d'écart entre son anus et son pénis. Cette distance augmentera avec l'âge, arrivant à 2-3 cm à l'état adulte.

 

     Si vous voulez être certain de ne pas vous tromper, vérifiez à la fin du sevrage des bébés, ce sera très flagrant à ce moment-là.




Créer un site
Créer un site